Cette chronique s'articule entre autres autour de quelques causes que nous souhaitons défendre. Elle est susceptible d'essaimer en quelques sous-rubriques au gré des envies.

mercredi 13 octobre 2010

Didier Squiban : Symphonie Bretagne

Didier Squiban a une formation de pianiste classique. Passé par le jazz, il arrive à la musique traditionnelle bretonne par le biais de l'Héritage des Celtes de Dan ar Braz en 1993.

Après avoir travaillé avec Yann-Fanch Kemener sur plusieurs albums, il a composé un triptique de pièces pour piano. De ce travail sont nés trois disques : Molène, Porz Gwenn et Rozbras.

Entre Porz Gwenn ("Port-Blanc") et Rozbras, Didier Squiban se lance dans une nouvelle version de ses deux premières créations, qui donnera la Symphonie Bretagne. Une reprise de certains thèmes des deux premiers albums de la trilogie, adaptée pour orchestre symphonique et choeur.

Cette Symphonie Bretagne est composée de trois mouvements, de 7 airs chacun. Les thèmes classiques de la tradition musicale bretonne y sont bien sûr très présents, renouvelés par les emprunts au jazz et le romantisme du classique. Au final, une ambiance étonnante, des danses bretonnes comme on n'a pas l'habitude de les entendre, et une créativité, une inventivité qui font penser que la musique bretonne n'a pas fini de se renouveler.

Ce disque est un hymne à la mer, au vent, aux embruns, à la Bretagne. Une invitation au voyage, à travers cette musique si riche et si belle, comme transfigurée par l'orchestre...

Le dernier mouvement de la symphonie, Enez Molenez, est d'une force envoûtante qui invite à regarder loin vers le large.

Orchestre de Bretagne, dir. Didier Benetti ; Ensemble vocal Contrepoint ; Didier Squiban (piano) ; Josik Allot (bombarde) ; Bernard Le Dréau, Renée Goaer (saxophones) ; Alain Trévarin (accordéon) ; Jean Chevalier (percussions).
Disque L'Oz Production LOZ31 (2000) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire