Cette chronique s'articule entre autres autour de quelques causes que nous souhaitons défendre. Elle est susceptible d'essaimer en quelques sous-rubriques au gré des envies.

dimanche 25 avril 2010

Gérard Souzay dans "Castor et Pollux"

L'enregistrement de l'opéra de Rameau Castor et Pollux (Harnoncourt, 1972) comporte des erreurs de distribution flagrantes avec une majorité de chanteurs à la diction difficile et peu soignée (un contresens absolu dans une tragédie lyrique), et quelques prestations franchement faibles, dont un Castor pénible à la place duquel on rêverait d'entendre Michel Sénéchal ou Alain Vanzo par exemple...

Sauf que... Ce disque est réédité pour un prix modique (10 € environ en France, certes sans livret), et surtout, il permet d'entendre deux "pointures"...

Le chef Nikolaus Harnoncourt d'abord, qui laisse peu de traces au disque de son goût pour l'opéra français (on le sait pourtant féru d'Offenbach et, ici en l'occurrence, de Rameau). Tempi retenus mais tension permanente et style parfois abrupt, c'est un théâtre âpre et intense qui se met ici en place.

Le baryton Gérard Souzay surtout, ici en fin de carrière, moins somptueux de timbre mais toujours en pleine possession de ses moyens stylistiques et dramatiques. Face à des partenaires parfois laborieux, il déroule son Rameau comme dans un rêve, belle leçon de style et d'élégance d'un naturel épatant, témoignage d'une science de la déclamation entre-temps (presque) perdue et qu'il n'appartient qu'à nous de renouveler...

Stockholm Kammerkören, Concentus Musicus Wien, dir. Nikolaus Harnoncourt.
Enregistrement Teldec "Das alte Werk", 1972, réédité chez Warner (2564 69730-8, 3 CD). Attention pour les puristes : il va de soi que les pratiques d'interprétation de l'époque ont vieilli...


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